Pour sa fabrication, le chocolat est transporté sous forme liquide dans des tuyaux qui sont maintenus aux environs de 50°C. La température doit être maintenue constante sur toute la longueur des réseaux : trop chaud, le chocolat serait détérioré et perdrait ses qualités gustatives, trop froid, le chocolat fige et ne peut plus être transporté.

Pour assurer cette température constante, les réseaux sont chauffés par des cordons électriques et recouverts d’une isolation sur les longueurs droites.

De nombreux équipements tels que les pompes pneumatiques, filtres magnétiques et vannes sont difficiles à isoler et sont donc laissés à l’air libre. Ces points représentent un risque important de refroidissement et c’est pourquoi nous proposons des matelas isolants spécifiques qui peuvent être équipés, si besoin, de cordons chauffants directement montés sur le matelas.

Cette solution est particulièrement avantageuse car lors d’une opération de maintenance, il est très facile de démonter l’isolant et le cordon chauffant en une seule opération très rapide.

De plus, comme la laine de verre isolante est enfermée dans le matelas, il n’y a pas de contamination de la zone de travail avec des poussières de laine de verre lors des manipulations.

Aux environs de 50°C, la température des réseaux de chocolat est relativement basse et les écarts de température avec l’ambiance sont modérés. Les puissances en jeu sont donc modestes mais comme les installations fonctionnent 24/24h et 7/7 j, l’économie en énergie est intéressante.

Enfin, il s’agit d’économie en énergie électrique, l’énergie la plus chère !

Pour plus d’informations sur les avantages de nos matelas isolants, cliquez ici.

 

Nos matelas isolants dédiés aux chocolateries