Lors de sa fabrication, le chocolat est transporté sous forme liquide dans des tuyaux maintenus aux environs de 50°C. Cette température doit être maintenue constante sur toute la longueur des réseaux.
En effet, une chaleur trop importante détériore le chocolat qui perd ses qualités gustatives. A l’opposé, si les réseaux sont trop froids, le chocolat se fige et ne peut plus être transporté.

Afin de maintenir cette température constante, les réseaux sont chauffés par des cordons électriques d’une part. D’autre part, ils sont recouverts d’isolation sur les longueurs droites.

De nombreux équipements tels que les pompes pneumatiques, filtres magnétiques ou encore les vannes sont difficiles à isoler et sont donc laissés à l’air libre.
Ces points représentent donc un risque important de refroidissement. C’est pourquoi nous proposons des matelas isolants spécifiques pouvant être équipés si besoin de cordons chauffants directement montés sur le matelas.

Cette solution est particulièrement avantageuse lors d’une opération de maintenance. L’isolant et le cordon chauffant sont très faciles à démonter en une seule opération très rapide.

De plus, la laine de verre isolante est enfermée dans le matelas. Il n’y a donc pas de contamination de la zone de travail avec des poussières de laine de verre lors des manipulations.

Aux environs de 50°C, la température des réseaux de chocolat est relativement basse et l’écart avec la température ambiante est modéré. Les puissances en jeu sont donc modestes. En revanche, comme les installations fonctionnent 24/24h et 7/7 j, l’économie en énergie est très intéressante.

Enfin, il s’agit d’économies en énergie électrique, soit l’énergie la plus chère !

Pour plus d’informations sur les avantages de nos matelas isolants, cliquez ici.

 

Nos matelas isolants dédiés aux chocolateries