La production agroalimentaire est très diversifiée et nécessite généralement des sources de chaleur importantes que ce soit pour la cuisson, le lavage ou la stérilisation qui représente un coût d’exploitation important.

La chaleur est souvent transportée sous forme de vapeur dans des réseaux de tuyauterie sous pression ou d’eau chaude. Ces réseaux sont contrôlés par des vannes, moto-vannes, détendeurs… et alimentent des échangeurs à plaques ou des cuves à double enveloppe singulier.

Pour des raisons pratiques, la plupart de ces équipements sont généralement laissés sans isolation. Cela représente des pertes d’énergie importantes qui peuvent faire perdre jusqu’à 20% de la facture de gaz d’un site de production.

Pour isoler ces équipements et faire des économies importantes, nous fabriquons des matelas isolants souples, faciles à monter et à démonter pour un contrôle ou une opération de maintenance.

En plus des points communs à tous les réseaux vapeurs, nos produits s’adaptent aux éléments spécifiques de votre production : « Nous isolons par exemple les systèmes de NEP, nettoyage en place ». Pour les zones qui sont nettoyées au canon à mousse, nous utilisons des tissus spécifiques avec une enduction PTFE qui résiste parfaitement à ce type de traitement chimique.

Enfin, pour des cas particuliers, très proches de la production, nous pouvons réaliser des pièces avec des tissus siliconés ou PTFE certifiés pour le contact agroalimentaire.

Pour plus d’informations sur les avantages de nos matelas isolants, cliquez ici.

Nos matelas isolants dédiés à l’agroalimentaire